Khalil Gibran : Le vêtement ...

Publié le par Khalil Gibran

 

 

 

Khalil-Gibran.-Les-vetements.jpg

 

 

 

 

Un tisseran dit :

"Parle nous des vêtements."

 

Et il répondit :

"Vos vêtements dissimulent une grande part de votre beauté, mais ils ne peuvent cacher ce qui n'est pas beau. Et bien que vous recherchez à travers vos vêtements la liberté de l'intimité, vous risquerez d'y retrouver harnais et chaîne.


J'aimerais que vous puissiez aller à la rencontre du soleil et du vent, avec la peau dénudée et moins parée. Car le souffle de la vie est dans les rayons du soleil, et la main de la vie est dans le vent.


Certains d'entre vous disent "C'est le vent du nord qui a tissé les vêtements que nous portons." Et moi je leur dis : "Certes, c'est le vent du nord; mais la honte lui a servi de métier à tisser et les nerfs ramollis, de fil. Son ouvrage accompli, il a commencé à rire dans la forêt."


N'oubliez pas que la pudeur sert de bouclier contre l'oeil de l'impur. Et quand l'impur n'est plus, que devient la pudeur, sinon carcan et souillure pour l'esprit ? Et n'oubliez pas non plus que la terre aime toucher vos pieds nus et que les vents rêvent de jouer avec vos cheveux."

 

 

Khalil Gibran

(extrait du "Prophète")

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Publié dans Tous horizons...

Commenter cet article