Le Dalaï Lama : sur l'avenir du monde...

Publié le par Le Dalaï Lama

 

 

 

Le-Dalai-Lama-vous-salue-bien--.jpg

    Une poignée d'intellectuels, de religieux et un nombre important de scientifiques ont pris conscience des problèmes aigus qui se posent dans le monde : l'environnement, les guerres, les famines, les souffrances d'un grand nombre de populations, l'abîme entre les nations riches et les nations pauvres. Le problème est qu'ils ne font qu'exprimer leur point de vue et laissent la charge d'agir sur le terrain à un nombre limité d'organisations.

En réalité, nous sommes tous concernés, tous responsables. C'est aussi cela la démocratie, il me semble. Agissons tous à notre niveau, coopérons avec les autres, discutons des problèmes, incitons les responsables à agir de façon positive, critiquons fermement les politiques désastreuses, appelons-en aux Nations unies et aux gouvernements. Nous aurons alors sans doute la possibilité d'exercer une influence plus efficace. (...)

 

    Certains me prennent pour une sorte de prophète. Je parle simplement au nom des innombrables humains qui souffrent de la pauvreté, des guerres, des marchands d'armes, et qui n'ont pas le pouvoir de s'exprimer. Je ne suis qu'un porte-parole. Je n'ai aucun désir de pouvoir, ni aucune intention de me confronter au reste du monde. Il n'appartient pas à un Tibétain isolé qui vient d'un pays lointain d'assumer une sorte de responsabilité extraordinaire et de se lancer dans un tel combat. Ce serait sot. À mon âge, il serait d'ailleurs temps que je tire ma révérence ! Mais je resterai inébranlable dans mes engagements, jusqu'à la mort, même si je dois aller aux conférences en fauteuil roulant ! (...)

 

   

 

 Le Dalaï Lama

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Bouddhisme

Commenter cet article