"Mes trois engagements de vie" (Le Dalaï Lama)

Publié le par Le Dalaï Lama

 

 

 

Dalai-Lama-2.jpg

Mon premier engagement de vie, en tant qu'être humain, est la promotion des valeurs humaines et des qualités de coeur, qui sont les éléments clés d'une vie heureuse au niveau de l'individu, la famille et la communauté. À notre époque, il me semble que l'on ne cultive pas suffisamment ces qualités intérieures, c'est pourquoi ma priorité est de les développer.

 

Mon deuxième engagement de vie, en tant que moine bouddhiste, est la promotion de l'harmonie entre les religions. Pourtant nous hésitons quand il s'agit de la diversité des croyance et des religions. Malgré leurs concepts et leurs philosophies différentes, toutes les principales traditions religieuses apportent un même message d'amour, de compassion, de tolérance, de tempérance et de contrôle de soi. Elles ont aussi en commun le potentiel d'aider les êtres humains à mener une vie plus heureuse.

 

Mon troisième engagement de vie, en tant que Dalaï-lama, est la cause du Tibet qui me concerne tout particulièrement. J'ai une responsabilité spéciale envers le peuple tibétain car il continue de placer son espoir et sa confiance en moi pendant cette période critique de notre histoire. Le bien-être des Tibétains est ma motivation constante et je me considère comme leur porte-parole libre en exil, dans leur combat pour la justice.

 

En ce qui concerne ce troisième engagement de vie, il prendra fin dès qu'une solution mutuellement satisfaisante aura été trouvée entre Tibétains et Chinois. Quant à mes deux premiers engagements, je les poursuivrai jusqu'à mon dernier souffle.

 

 

Sa Sainteté le Dalaï Lama

 

 

 

Source : Buddhaline (lien)

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Bouddhisme

Commenter cet article