Yvan Amar : "Il n'y a pas de croissance sans crise..."

Publié le par Yvan Amar

 

 

 

 

Il-n-y-a-pas-de-croissance-sans-crise--jpg

 

 

 

 

 

D'un point de vue initiatique, il n'y a pas de croissance sans crise. Celle-ci marque toujours un moment clé. Face à une crise, il y a deux façon de se comporter : affronter ou être victime.  Si l'on n'a pas appris à gérer la crise, on se fait dépasser par elle.

 

Nous générons, par notre comportement, les crises dont nous avons besoin pour grandir.Soit nous les dépassons, en nous en servant comme possibilité de grandir; soit nous les subissons en nous faisant aider par des substances diverses et en ajournant continuellement la nécessité de passer à travers elles. En cela, le calmant s'avère souvent la seule façon de compenser notre incapacité d'agir de façon adulte et responsable face à la crise et à notre croissance.

 

Notre inconscient se trouve déployé autour de nous : il génère constamment son environnement et nous créons continuellement des situations, des évènements, des rencontres, donc un univers de relations qui sont autant d'occasions pour nous de résoudre les problèmes que nous suscitons et que nous devons résoudre si nous voulons apprendre et grandir.

 

 

Yvan Amar

 

("Donner du sens à sa vie", Albin Michel)

 

 

 

 

 

Publié dans Tous horizons...

Commenter cet article